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Royal Enfield le Site : Le Forum

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 Sujet du message: je vous rejoint sur le forum
MessagePosté: 26 Mar 2007, 19:58 
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Modèle de moto: Bullet 500 1992 (BV4)
Localisation: Banlieue nord (93)
Salut les Bulettistes.
Visiteur du site depuis un moment, je viens de m'inscrire sur le forum. Je suis Marco, de Saint-Denis (93). Je roule en Bullet 500 de 1994, en Guzzi Calif' 850 T3 et en BMW R 100 RS. Quand je ne suis pas en moto, je roule en 2 CV (et ça fait 20 ans que ça dure !). Bref, je suis vacciné au moteur culbuté refroidi par air. Ma Bullet, puisque c'est de ça qu'on parle ici, est visible sur le site : "la Bullet à Marco". Suite au montage d'un piston forgé, je viens de me faire une belle amorce de serrage sur le périph' en partant à la Gelée Royale. Parait que ça arrive… mais ça tourne toujours, sans bruit anormal ni fumée suspecte alors j'hésite à démonter à nouveau pour aller voir. Comme j'étais trop riche en gicleur de 180 (carbu Mikuni de Ø 30 mm), je suis descendu à un gicleur de 170… Trop pauvre ? Serait-ce l'explication de ce serrage survenu alors que je roulais cool, après 600 km de rodage soigné à 80 km/h ? Si il y a des avis… Je suis preneur.


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MessagePosté: 26 Mar 2007, 20:47 
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Modèle de moto: 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom: Marc
Localisation: en route
Bienvenue à toi. Tu n'as que de belles machines!
A propos de ton serrage, tu n'aurais pas une petite prise d'air au manchon de carbu qui appauvrirait ton mélange à "haut" régime?
A+

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MessagePosté: 26 Mar 2007, 21:12 
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Localisation: Laroque-Timbaut 47
Modèle de moto: Y'en a plus
Localisation: Laroque 47
Combien avais-tu de jeu entre le piston et le cylindre ? Les prises d'air sont terribles elles appauvrissent le mélange carburé, si j'ai biern compris tu as rodé avec un gicleur de 180, puis tu es descendu à 170 et là tu as serré, 10 points de moins ne sont pas énormes, ou alors tu as senti le piston qui commençait à serrer trés progressivement ? Les bougies qui ne sont pas les mêmes posent aussi problème. As-tu fait poser des cales sous le cylindre ? si tu as le piston Hitchcock en alu forgé le taux de compression est passé de 6,5 /1 à 8,5 / 1. Tout cela diminue les tolérances des réglages de carburateur et d'allumage.
Mais bien sûr il faut chercher les prises d'air à l'admission et être certain qu'il n'y ai pas de fuite à la sortie d'échappement de la culasse.

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JacquesD


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MessagePosté: 26 Mar 2007, 21:30 
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royal participant
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Inscription: 16 Mai 2006, 17:47
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Localisation: Montpellier Petit village
ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!

un nouveau !!!!!!!!!!!!!


welcome !!!!!!!!!!!!!!!!!!

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francis


"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."


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MessagePosté: 26 Mar 2007, 21:57 
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Modèle de moto: Bullet verte de 2003 et ...
Prénom: Fabien
Localisation: Lyon
un guzzi ... cool 8)

des que j'ai des sous et de la place ... je me paie une guzzi


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MessagePosté: 26 Mar 2007, 22:13 
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Modèle de moto: Bullet 500 1992 (BV4)
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je vois que ça pulse, sur le forum !
Bon, je précise mon "serrage". Effectivement, j'ai monté un piston "Accralite" dispo chez Hitchocks. Il a été commandé en cote d'origine par le rectifieur, après mesure de mon cylindre accusant environ 16 000 km. Le cylindre a reçu un coup de déglaçage, le rectifieur m'a assuré que le jeu était correct puisqu'il se trouvait au maxi. J'ai remonté sur une cale de 2 mm d'épaisseur, donc le rapport volumétrique se situe entre 6,2 et 8,5. La culasse a été rectifiée (conduites et grosses soupapes). La bougie est une NGK BP 7 ES. J'ai rôdé à environ 80 km/h, avec ajout d'une giclée d'huile de synthèse pour 2 T à chaque plein d'essence. Étant repassé à un gicleur de 170 au lieu de 180 (j'étais vraiment trop riche, bougie très noire, consommation importante, fumées noires à l'accéleration), je n'ai pas remarqué d'appauvrissement notable, la bougie restant encore assez noiraude (aiguille de carbu au cran du milieu). J'ai roulé sur le périph' et les voies rapides inévitables dans nos banlieues, sans problème ni alertes. Au bout de 600 bornes, j'ai allongé la transmission en montant un pignon de sortie de BV de 19 au lieu du 17 d'origine, histoire de gagner en vitesse de croisière sans tirer dans le moteur. J'ai également monté une chicane dans le silencieux "Gold-Star" vraiment trop bruyant. Et 2 jours plus tard, à 85 km/h en 4è (BV 4), dans le faux-plat montant à la Porte des Lilas, un bruit de frottement (tff-tff-tff…) associé à une légère perte de puisance, à peine sensible si je n'avais pas été à l'affût. Je débraye pour passer en roue-libre (je rappelle que ça se passe sur la 3è file du périph' parisien à 9 h 20 du mat', chaud !) et aussitôt, le moteur s'arrête : donc, y'a bien eu serrage. Le temps de me mettre à l'abri, toujours en roue libre, je stoppe. Contact coupé, je kicke en décomprimant, tout baigne, rien ne résiste. Je rédémmarre sans problème et je rentre à Saint-Denis (10 bornes) par les boulevards, dans les bouchons, les feux rouges… Sans encombre. À l'arrivée, la bougie n'est pas blanche, le carbu est toujours bien assujetti sur sa pipe, elle-même bien fixée sur la culasse et le moteur tourne sans bruit anormal (donc avec TOUS les bruits habituels !) Je crois que je n'en saurais pas davantage avant démontage, si démontage il y aura. Ceci dit, chez Trophy, ils confirment que les pistons forgés montés dans les cylindres en fonte "serrent". Pour moi, il s'agissait d'améliorer un chouïa les performances sans perdre en fiabilité, d'où le choix d'un piston forgé (en principe de meilleur qualité). Certains affirment que le rabotage du cylindre en gardant le piston d'origine est bien suffisant.
Peut-être que l'allongement de la transmission (+ d'effort en côte) + 10 pts de moins au gicleur + échappement plus étouffé (donc chaleur en hausse) + poids (bagages, guitoune, etc) sont des élements qui se sont ajoutés pour favoriser un serrage qui semblait de toute façon inévitable à moyen terme. Des avis là-dessus ?


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MessagePosté: 26 Mar 2007, 22:38 
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Salut Knut,
passer de 17 à 19 dents, ça donne quoi ? En principe que du bon, tu mâches mieux avec deux chicots de plus. Blague à part, j'ai pas eu le temps de voir la différence puisque j'ai serré. C'est qui est sûr, c'est que c'est plus mou au démarrage, c'est dire !


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MessagePosté: 27 Mar 2007, 09:59 
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Marco a écrit:
Ceci dit, chez Trophy, ils confirment que les pistons forgés montés dans les cylindres en fonte "serrent".


Suis bien du même avis et c'est pour ça que j'ai "Hitcheté" un cyl en alu pour y monter mon piston Accralite.
Sur mon PX200 (Vespa) j'avais mis un piston Wiseco dans le cyl d'origine réalésé: serrages sur serrages! J'ai TOUT essayé, crois-moi, rien à faire. (Faut dire que point de vue refroidissement, un vrai moteur de Vespa -2 temps- c'est pas le top...) Puis suis passé en Malossi (kit alu/alu) et là, plus de problèmes! Et pourtant je tirais comme un âne! (J'étais bcp plus jeune et encore un peu plus con à l'époque! :mrgreen: ) Merde, la charte du forum... :oops:

Marco a écrit:
Pour moi, il s'agissait d'améliorer un chouïa les performances sans perdre en fiabilité, d'où le choix d'un piston forgé (en principe de meilleur qualité).


C'est aussi ma démarche avec ma Boulette.

Marco a écrit:
Peut-être que l'allongement de la transmission (+ d'effort en côte) + 10 pts de moins au gicleur + échappement plus étouffé (donc chaleur en hausse) + poids (bagages, guitoune, etc) sont des élements qui se sont ajoutés pour favoriser un serrage qui semblait de toute façon inévitable à moyen terme.


C'est sur que lorsqu'on essaie d'augmenter, ne fût-ce qu'un peu, les performances, faut être prêt à tout... Tu as vu Burt Munro? :lol:
Amitiés

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 Sujet du message: serrage
MessagePosté: 27 Mar 2007, 10:46 
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J'ai fait jusqu'à maintenant 17000 km avec un piston forgé (en Italie, Hitchcock n'en faisait pas alors) dans un cylindre fonte (#12/100 de jeu) sans jamais même une amorce de serrage. Je tirais alors un 21 dents, qui me permettait de tenir le 110/120 de croisière sur autoroute avec un bon ronronnement/4000-4500 tr ??, je ne sais pas trop, sans compte-tours)
Je continue aujourd'hui avec un cylindre alu et un 19 dents (j'aurais gardé mon 21 si je n'avais pas à quitter la France dans quelque temps).
Mon carbu est un Mikuni VM de 30, je ne me rappelle plus le gicleur principal. Je vais bientôt vérifier tout cela car je monte un KN à la place du filtrage indien, donc vérifs en pespective !!


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MessagePosté: 27 Mar 2007, 10:51 
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Pryt,

Quel était le comportement de ta moto avec le 21 dents ? avais tu des difficultés en faux plat ou dans les côtes ? et les démarrages en ville, pas trop laborieux ?

Sur ma 350, il y a un 15 dents !

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MessagePosté: 27 Mar 2007, 11:08 
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Knut a écrit:
Oui oui, raconte donc pour le 21 dents !


ca me fait penser qu'il faudra que je compte les miennes ...


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 Sujet du message: 21 dents
MessagePosté: 27 Mar 2007, 11:18 
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Ave Nelska,
Comme tu l'as peut-être lu dans la rubrique 'photo" la moto de Pryt, ma 500 a été pas mal modifiée.
Sans l'avoir passée au banc, je pense qu'elle avait gagné quelques chevaux par rapport au 22 d'origine (une huitaine ??)
En tout cas, sans avoir des démarrage canons, je n'ai jamais eu éprouvé le besoin de pédaler pour démarrer, ni la nécessité de rétrograder souvent en 3ème (de toute façon ma BV m'en dissuadait !!) J'ai toujours eu plaisir à rouler, je suivais sans problèmes mes potes en twin.
Aujourd'hui, j'ai changé de culasse (je crois que ma soupape d'admission est légèrement plus petite- à vérifier), j'ai les cames "couples à bas régime", un 19 dents, une BV anglaises souple avec l'embrayage qui l'aide et je peux te dire que, même en rodage, en 4ème, dans ma côte de référence en vallée de Chevreuse, elle ne s'assoit pas !! Elle est devenue plus vive mais (rodage encore) je ne sais ce qu'elle donnera en vitesse de pointe ni en combien de temps elle y montera. En tout cas, elle ronronne sympa à 100, je verrais ensuite.
Pour toi qui a une Redditch, il te faut vérifier quelle couronne tu as à l'arrière et comparer les rapports avec les indiennes avant de penser à ton pignon de sortie de boite. Le 15 dents est bien le 350, un 21 dents pour les 500.


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MessagePosté: 27 Mar 2007, 11:35 
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Je ne songe plus à en changer en fait même si l'idée m'a éffleuré un moment. Je pense que la vitesse n'est pas une priorité sur une moto ancienne comme la mienne et j'avalerai sûrement moins de km que toi ... Le plaisir de piloter se trouvera à une vitesse moindre voilà tout et puis la cylindrée n'est pas la même... Pour info, ma couronne fait 38 dents comme sur la majorité des Indiennes je crois...

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MessagePosté: 27 Mar 2007, 20:13 
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Si "allonge" la transmission et si ce sont de vrais chevaux dans le moteur on va plus vite, si ce sont des ponneys le moteur se "couche" et ne prend pas ses tours. Si tu as gardé l'alésage de 84 mm avec une cale de 2 mm sous le cylindre le taux est passé à 7,7 au lieu de 6,5 à 1.
A 85 km/h en 4 èm le moteur tourne à 3.410 tr/mn, un peu plus haut que le couple qui lui est à 3.000 tr/mn.
C'est très bien pour roder un moteur.
Avec 19 dents le régime n'est plus que de 3.051 tr/mn presque pile au couple, là aussi cela peut aller, mais voilà tu étais chargé, le faux plat, le baffle dans l'échappement, tout cela fait beaucoup de paramètres incertains, d'autre part je te donne des régimes de couple 3,5 Kgm à 3.000 tr/mn et de puissance maxi 22 ch à 5.400 tr/min. Mais qu'est-ce qu'il y a de vrai dans cette production incertaine et très variable d'un moment à l'autre ? Je n'ai pas de banc de puissance pour cerner la vérité. Ce qui est sûr c'est que tu as su faire ce qu'il fallait dans cette situation particulière afin de ne pas finir avec un piston soudé.
Avec 21 dents si le moteur voulait bien prendre ses tours et monter au régime de puissance maxi (5.400 tr/mn) la vitesse en 4è serait de 166,26 km/h ! . . . à 110 km/h et 21 dents le moteur tourne à 3.572 tr/mn. Là c'est très bien s'il peut tenir contre un faux plat, un vent de face. Bien je pne parle pas de moteurs "améliorés" mais de moteurs standard.
Accralite ou piston standard ?? personnellement j'ai un Accralite tout neuf qui me sert de presse-papier en attendant que je me décide à faire réaléser pour le monter. Alors que mon cylindre était pile à 84,5 mm (contrôlé chez le rectifieur, j'ai commandé un piston standard à cette dimension chez Hitchcock et me suis retrouvé avec un piston de quelques centièmes plus petit que celui que j'avais trouvé sur le moteur et qui avait déjà un peu roulé ! . . . Jeu piston/cylindre 0,30 mm et consommation d'huile 2,5 litres aus mille km. C'est ce piston qui parfois se découpe à la gorge du segment râcleur, cela m'a été signalé par Mr Francis Rossin le spécialiste Royal - Enfield c'est aussi arrivé à quelqu'un du site (heureusement sans dégâts autre que le piston).
Alors s'il faut pour "fiabiliser" changer le piston (mais aussi le cylindre) pourquoi ne pas ajouter la bielle acier, le roulement de tête de bielle sur galets, la culasse à canaux larges, l'échappement amélioré, le filtre à air, le carbu, pour peu que l'on améliore également l'esthétique avec de nouveaux sièges, on peut rechercher la Bullet d'origine à la loupe (et le prix final à la longue vue). Je vais lui monter le piston accralite avec 4 mm de cales sous le cylindre (si cela est possible) si ensuite elle me fait un caprice, elle n'en fera pas deux, je lui coupe l'allumage et on n'en parle plus. Comme de toute façon j'aime de moins en moins rouler, cela ne me traumatisera pas outre mesure. J'aurai pris mon pied avec cette bécane puisque je l'ai achetée avec le moteur en épave surtout pour voir ce qu'il y avait là dedans, le système des pompes à huile m'intriguait, j'ai payé (peu) pour voir et j'ai vu. Mais de là à transformer La Poste en pipe-line entre le magasin Hitchcock et chez moi il y a un pas que je ne ferai pas. Mais bon nous n'en sommes pas encore-là.

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JacquesD


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MessagePosté: 27 Mar 2007, 21:16 
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Salut les Bulletistes,
Jacques, je viens de lire ton point de vue et je suis assez d'accord avec toi. Une Bullet, c'est sympa, c'est pas cher au départ et ça doit le rester. Moi aussi j'ai acheté la mienne, y'a 5 ans, d'occaze et pour voir. Et puis j'la trouvait belle et j'aime bien ce côté "authentique", la dernière "anglaise" fabriquée, même si c'est en Inde. Je m'en suis contenté telle qu'elle était jusqu'à ce que j'ai l'opportunité d'échanger un dessin pour un pro contre une petite préparation moteur. Mais même en bossant dessus, une Bullet ne peut donner que ce qu'elle a au départ et, après tout, elle n'est pas moins fiable qu'une vraie vieille de 40 piges ou que certaines Italiennes qui sortent de chez le concessionnaire. Alors je vais régler cette histoire de serrage et après, vaille que vaille, on fera avec. Si c'est pour craquer de l'oseille, autant en mettre dans une Norton ou une BSA. Ma Bullet a les soins qu'elle mérite, j'aime la mécanique et je la respecte, mais il faut "en toutes proportions raison garder".


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